LE SITE DES ÉTUDIANTS DE LA FROP

ACCUEIL         COURS & ARCHIVES         BIBLIOTHÈQUE         AUTOUR DE LA FROP         CONTACT         LIENSFROP-ETUDIANTS_Accueil.htmlFROP-ETUDIANTS_Supports_de_cours.htmlFROP-ETUDIANTS_Bibliotheque.htmlFROP-ETUDIANTS_Autour_de_la_FROP.htmlFROP-ETUDIANTS_Contact.htmlFROP-ETUDIANTS_Liens.htmlshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2shapeimage_4_link_3shapeimage_4_link_4shapeimage_4_link_5

Bienvenue sur le site

des étudiants de la FROP

    Ayant suivi un cursus niveau Master 2 professionnel amenant au diplôme en ostéopathie, DO, vous venez acquérir une compétence complémentaire pour accompagner la naissance et l’enfance.

En effet, la grossesse, l’accouchement, la période embryonnaire, fœtale, la naissance et l’enfance sont des périodes de vie essentielles qui concernent en premier chef les ostéopathes.

Un des premiers traitements décrit par A.T. Still dans son autobiographie est celui d’un enfant pauvre de 4 ans souffrant de dysenterie. L’application de l’ostéopathie en périnatalité s’inscrit dans la démarche particulière de l’ostéopathe.








Nous pratiquons un système de soin porteur d’une philosophie de la vie ; c’est une science déductive qui s’appuie sur une connaissance inductive : Le commencement de la connaissance vient par induction, mais elle s’accomplit grâce à la déduction.

Pour son fondateur, l’ostéopathie est la loi de la matière, du mouvement et de l’esprit.

La posture conceptuelle du thérapeute est donc essentielle et nous nous employons dans les deux années de cursus de la FROP à mettre en pratique ce concept s’appuyant sur un référentiel  solide. Cette science écologique et efficiente (rentable à moindre coût pour la société) se révèle essentielle en ce début de 21 ème siècle.

© FROP 2010  -  Conception SEA com

.frFROP-ETUDIANTS_Accueil.html
L’ÉDITOFROP-ETUDIANTS_Accueil.html

L’ostéopathe est d’abord artisan : il s'exprime grâce à "l'habileté de ses mains, la claire vision de son esprit, la bonté et la compassion de son coeur"

Il est également un artiste quand l’espace/temps semble modifié dans le point neutre, début du véritable traitement (R Becker). L’espace/temps thérapeutique modifié ou still point permet à l’enfant et aux parents de percevoir de nouvelles dimensions de l’ostéopathie. Les expériences actuelles sur les neutrinos dans le laboratoire du Gran Sasso (Italie) renforcent cette intuition : les neutrinos sont des particules fondamentales baptisée par Enrico Fermi en 1933 ; n’ayant pratiquement pas de masse, elles ne sont pas affectées par les forces électromagnétiques de la matière  et traversent donc notre univers sans être déviées de leur route. Elles rivalisent avec les photons, qui n’ayant pas de masse se déplacent à la vitesse de la lumière. Les bases de la physique du XXème siècle semblent vaciller, ouvrant la porte de nouvelles dimensions.

L’ostéopathie s’inscrit dans ce mouvement qui n’est pas seulement une évolution, mais une véritable révolution

Progresser sur le chemin de l'ostéopathie, c'est dépasser la routine établie en faisant de chaque traitement le meilleur moment de notre vie professionnelle.

Bruno DUCOUX

Directeur de la FROP


Les immenses possibilités de l’ostéopathie ne sont encore qu’au stade embryonnaire et les obstacles posés par la médecine allopathique actuelle ne font que renforcer notre quête.